Les super-pouvoirs des fruits et légumes

De supers-pouvoirs dans nos assiettes.

Saviez-vous que les fruits et légumes avaient de super-pouvoirs ? Alors oui, vous allez répondre qu’ils permettent de rester en bonne santé. Certes ! Mais d’où leur viennent ces super-pouvoirs et que nous offrent-ils ? 

super pouvoirs fruits et légumes

Les couleurs, c'est la vie !

Une vie sans couleurs, ce serait triste, non ? Eh bien si les fruits et légumes n’avaient pas de couleurs, d’une part, ils seraient fades en goût et d’autre part, ils ne pourraient pas nous offrir tout ce dont notre corps a besoin. Les couleurs, c’est la vie ! 

Petit tour d’horizon des super pouvoirs des fruits et légumes selon leurs couleurs : 

Les fruits et légumes rouges-roses

Les fruits et légumes rouge contiennent un pigment naturel jaune, le caroténoïde ainsi que du lycopène. Ils sont chargés d’antioxydants, vitamines A et C.

Le lycopène facilite l’action des autres antioxydants, améliore la digestion, diminue la sensibilité de la peau aux ultraviolets et aide au confort prostatique.

  • Les fruits rouges-roses : les tomates, les fraises, les framboises, les cerises, la pastèque, sans oublier le pamplemousse rose, la grenade, le raisin rouge, l’orange sanguine, la figue… 
  • Les légumes rouges-roses : le radis, la rhubarbe, le chou rouge, la betterave rouge, le poivron…
fruits et légumes rouges

Les fruits et légumes jaune-orange

Ils sont riches en vitamines A, en bêta-carotène parfois nommé pro vitamine A et en caroténoïdes. Ce pigment liposoluble est intéressant dans la prévention cardiovasculaire ainsi qu’immunitaire. Ils permet également de stimuler les défenses immunitaires.

  • Les fruits jaune-orange : abricot, ananas, melon, clémentine orange, mangue, pamplemousse, pêche, mirabelle, …
  • Les légumes jaune-orange : melon, patate douce, courge, citrouille, potiron…
fruits et légumes jaunes

Les fruits et légumes blancs

Ils sont moins voyants, mais ils renferment aussi des nutriments bons pour la santé. Les légumes et fruits blancs sont une bonne source de potassium qui joue un rôle dans la régulation de la tension artérielle. Ils sont également composés d’allicine, une substance qui aide à lutter contre les cellules cancéreuses.

  • Les fruits blancs : la banane, la poire, le litchi, la noix de coco, le raisin blanc, … 
  • Les légumes blancs : ail, champignon, chou-fleur, gingembre, oignon, pomme de terre, salsifi, topinambour, panaïs, navet…

Les fruits et légumes verts

Ceux qui ont des feuilles en particulier, sont riches en antioxydant qui protège le coeur et renforce les os. Ils ont aussi un secret caché : sous leur puissant pigment vert (la chlorophylle) se cache un pigment jaune-orange.

Ils sont très riches en fibres et vitamines notamment la vitamine B. Les nutriments présents dans les fruits et légumes verts, contribuent à la santé cardiovasculaire ainsi que la santé de l’œil.

  • Les fruits verts : la pomme verte, le kiwi, le concombre, la pistache,.. 
  • Les légumes verts : le poireau, l’épinard, la courgette, le concombre, les petits-pois, haricots verts, choux verts, les salades vertes, le brocoli, les choux de Bruxelles, les herbes vertes aromatiques, …

Les fruits et légumes violets-mauves

Ils contiennent des substances dites phénoliques, soit des antioxydants qui jouent un rôle important contre le vieillissement des cellules. Les vertus associées concernent les sphères cardiovasculaire (tension artérielle), hépatique et cérébrale (mémoire).

  • Les fruits violets : airelle, la figue, le raisin, la groseille, la framboise, la prune, le cassis, la myrtille,…
  • Les légumes violets : chou-rave, aubergine, asperge, l’échalote, l’oignon, le navet, …

Les super-pouvoirs des fruits et légumes du champs à l'assiette

Parce que tous les fruits et légumes contiennent tout ce dont nous avons besoin pour notre santé, vous constaterez toutefois qu’on ne les retrouve pas toute l’année. En effet, en fonction des saisons, la nature nous procure exactement ce dont le corps à besoin. D’où l’importance de manger des fruits et légumes de saison.

Et plus ils seront frais et auront été cueillis près de chez vous, plus ils seront meilleurs pour votre santé et pour la santé de la planète. Vous pouvez d’ailleurs vous rapprocher d’un producteur pour consommer local.