Et si on changeait notre manière de voir les choses ? Prendre son temps pour manger est important.
Pourtant, lorsqu’on passe à table, nous avons tous tendance à vouloir aller vite. D’ailleurs, qui n’a jamais dit cette phrase à son enfant ? « Dépêche-toi de manger ! »
Anodine, mais pas toujours sans conséquence, car les bons comportements alimentaires s’acquièrent dès l’enfance… Quand on mange vite on diminue le temps de mastication. Hors, qu’on soit petit ou grand, la mastication est cruciale et joue 3 grands rôles.
Elle assure une bonne digestion en coupant les aliments en petits morceaux : il est démontré qu’une bonne mastication permet de diminuer les inconforts, les ballonnements et même les problèmes de transit
Le travail de nos dents, de la salive, de la langue, des mâchoires permet d’optimiser le plaisir gustatif en libérant de façon optimale les différentes saveurs des aliments.
Notre système nerveux et notamment notre cerveau est également impliqué dans ce processus. En effet la mastication a un effet positif sur la satiété, en envoyant à notre cerveau des signaux lui indiquant qu’il n’est plus nécessaire de s’alimenter.
Mais cette étape prend du temps, au minimum 20-30 minutes… donc manger trop vite en étant déconnecté de ses sensations alimentaires conduit souvent à l’ingestion d’une quantité trop importante d’aliment par rapport à ses besoins… Et à terme, à un risque de surpoids !
Donc on oublie cette fâcheuse habitude : on prend le temps de dé-gus-ter et de se reconnecter avec son assiette, cela ne mange pas de pain !
Passer à table est un moment de partage où l’on peut chacun raconter sa journée. Et pourquoi pas se challenger et s’amuser en famille ?
Voici quelques astuces pour bien mastiquer :
2020-2022. Sympatoque
Paiement CB sécurisé avec Stripe