Santé : le rôle essentiel du microbiote

Microbiote ou flore intestinale ?

Le microbiote joue un rôle essentiel dans notre état de santé. Mais quelle est la différence avec notre flore intestinale ? Et bien c’est la même chose !

Le microbiote (ou flore intestinale), est composé de bactéries : elles peuvent être jusqu’à cent mille milliards, ce qui représenterait 1 à 2 kilos de notre poids !

dessin du microbiote

Nous sommes habités de bonnes bactéries

La bonne nouvelle : plus ces bactéries sont nombreuses et diversifiées dans nos intestins et plus nous sommes en bonne santé. En effet, le microbiote participe à notre immunité et nous protège de nombreuses maladies. Il contribue également à la fabrication de certaines vitamines, à la dégradation du cholestérol, au bon fonctionnement du système digestif. Des études ont même montrées qu’il influencerait nos humeurs.

Rôle du microbiote : comment en prendre soin ?

On sait que l’alimentation influence la composition du microbiote. Et ce sont les fibres qui jouent le rôle principal. Plus votre alimentation sera riche en fibres, et plus les bactéries présentes dans votre microbiote, qui en sont friandes, vont pouvoir se multiplier. Les fibres ont plus d’un tour dans leur sac : elles prolongent la sensation de satiété et contribuent à prévenir diabète et obésité…

Donc on le répète haut et fort, les fibres sont nos amies !

dessin d'un estomac avec des bonnes bactéries

A fond les fibres !

Quelles sont les recommandations nutritionnelles pour les enfants ?

Les recommandations nutritionnelles pour un enfant entre 4 et 10 ans sont d’environ 15 g de fibres par jour, et pour l’adulte de 30 g de fibres par jour.

En pratique, comment faire le plein de fibres ?

  1. Intégrez midi et soir des légumes crus et/ou cuit dans vos assiettes (idéalement la moitié de votre assiette)
  2. Consommez 2 à 3 portions de fruits par jour
  3. Augmentez la consommation de légumineuses en remplacement des féculents
  4. Mangez chaque jour une petite poignée d’oléagineux secs et non salés (noix, noisettes, amandes…)
  5. Remplacez les pains et céréales raffinées par des aliments plus complets

Et n’oubliez pas : de la variété avant tout !

enfant qui tient des légumineuses dans ses mains
agrumes coupés en tranches
amandes dans un bol sur une table

Augmentez toujours progressivement votre consommation de fibres afin de laisser le temps à votre système digestif de s’y habituer et d’éviter tout inconvénient de type ballonnements, flatulences, diarrhées…

Vous l’aurez compris, les légumineuses jouent un rôle important à la bonne santé de notre microbiote. Retrouvez ici notre box de cuisine sur le thème des légumineuses rebaptisée pour l’occasion « légumes préhistoriques ». Et si vous vous demandez pourquoi ce nom, vous en saurez plus en découvrant notre coffret.