Tout le monde a entendu cette recommandation : « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». Ce slogan que l’on entend ou voit souvent vient du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Lancé depuis plusieurs années maintenant, cette recommandation vise à inciter la population française à manger des fruits et des légumes au quotidien.
Oui, mais concrètement, ça veut dire quoi 5 fruits et légumes ?
Tout d’abord c’est moins compliqué qu’on ne le croit.
Une portion de fruits est censée tenir dans le creux de la main : par exemple une pomme, une pêche, 1/2 pamplemousse, 2 abricots, une douzaine de grains de raisin… Si vous consommez les fruits sous forme de compote, 100 g de compote sans sucre ajouté représente une portion. Pour les légumes, comptez une poignée de radis ou de haricots verts, une grosse tomate ou carotte, ou encore un bol de soupe.
Crus, cuits, préparés, variez les plaisirs. Si vous mangez midi et soir une portion de légumes crus et une portion de légumes cuits et si vous consommez 2 portions de fruits réparties dans la journée, le compte est bon. L’idéal bien sûr est de privilégier les produits bruts, de saison, les préparations maison et de miser sur la variété!
Quels qu’ils soient, les jus ne comptent pas comme une portion de fruit même s’ils sont 100% fruit ou pressés. Ils sont en effet pauvres en fibres, très sucrés (car il faut entre 3 ou 4 fruits pour obtenir un verre de jus) et n’ont pas l’effet rassasiant des fruits entiers.
Donc sans hésitation il vaut mieux croquer un fruit que de le boire !
Retrouvez ici et plus en détail toutes les recommandations du Programme National Nutrition Santé.
Retrouvez également notre coffret sur le thème des 4 saisons.
2020-2022. Sympatoque
Paiement CB sécurisé avec Stripe