Les fruits et légumes expliqués aux enfants

Comment expliquer les fruits et les légumes aux enfants ?

Comment expliquer les fruits et légumes aux enfants et leur importance ? Voilà une question que bien des parents se posent. Et si avant de leur faire aimer, on prenait le temps de leur expliquer comment ça fonctionne ?

Voici un petit tour d’horizon pour parler simplement de l’importance des fruits et légumes aux enfants.

fruits et légumes expliqués aux enfants

Tout savoir sur les fruits et légumes

Les fruits et les légumes poussent dans la nature. On peut en trouver dans les champs, les vergers, les potagers, etc. Peut-être en avez-vous déjà fait pousser à l’école ou à la maison ? 

Nous avons la chance de vivre dans un pays (la France) qui produit beaucoup de fruits et de légumes. Parfois, certains fruits et légumes ne sont produits que dans certaines régions en raison de leur climat.

Au commencement, une petite graine...

image d'un foetus qui grandit et d'une graine qui pousse

Comme pour les bébés dans le ventre de la maman, tout commence par une graine. Chaque graine est une réserve de vie. Elle contient tout ce qu’il faut pour donner naissance à une nouvelle plante. Par exemple, si vous plantez une graine de carotte, elle deviendra une carotte. Si vous planter un noyau d’abricot, alors il deviendra un abricotier.

Mais attention, pour qu’une graine ou un noyau pousse, il faut bien s’en occuper. 

Pour cela, il faut la planter dans une bonne terre. Il faudra s’assurer qu’il y a assez de soleil et bien lui apporter de l’eau pour l’hydrater et aussi de l’engrais pour la nourrir. C’est vraiment comme un bébé !

Qu'est-ce qu'un légume ?

Un légume est une plante ou une partie d’une plante qui se mange. On dit qu’elle est comestible. D’ailleurs, on ne pas toute la plante. On mange les feuilles, les racines ou les fruits. Les légumes peuvent se manger crus ou cuits selon les recettes. La plupart du temps, on les déguste en entrée ou en plat principal. Certains peuvent aussi se manger en dessert 🙂

On les classe en 9 familles : 

  • les légumes fleurs : chou fleur, artichauts, brocolis
  • les légumes feuilles : le chou, épinards, salade, endives, persil
  • les légumes fruits : la tomate, le poivron, aubergine, melon, potiron, concombre
  • les légumes à bulbe : ail, oignon, échalotes
  • les légumes racines : radis, carottes, navets, céleri rave
  • les légumes tiges : asperges, céleri branche, poireau
  • les légumes tubercules : topinambours, salsifi
  • les légumes à cosse : petits pois, haricots verts, fèves
  • les champignons : cultivés (Paris) ou dans la forêt (morilles, cèpes, etc.)

Qu'est-ce qu'un fruit ?

Un fruit est une fleur qui s’est transformée grâce au pollen. Le pollen est une poudre jaune-orangée composée de grains minuscules qui peuvent voler dans l’air. Cette poudre se déplace soit par le vent, soit grâce aux insectes pollinisateurs comme les abeilles. Quand vous voyez une abeille qui butine, le pollen se colle à ses poils et elle le transporte d’une fleur à l’autre, ce qui permet aux fruits de se reproduire. Presque tous les fruits sont sucrés. Mais certains sont aussi acide ou amer. On peut en manger en dessert et parfois en entrée.

On les classe en 5 familles : 

  • les fruits à noyaux : pêche, abricots, cerises, prunes
  • les fruits à pépins : poire, pomme, raisins, 
  • les fruits à coques : noix, amandes, châtaignes, 
  • les agrumes : pamplemousse, orange, citron, clémentine, 
  • les baies et fruits rouges : myrtilles, groseilles, framboises, cassis 

La ronde des saisons

Les fruits et légumes poussent et mûrissent à saisons différentes. Comment expliquer aux enfants qu’on ne trouve pas les mêmes fruits et légumes toute l’année ?

Hiver

En hiver, il fait froid, la nature est endormie, la terre se repose. Côté légumes, on retrouve des choux, des navets, des poireaux. Côté fruits on retrouve les citrons, les oranges, les pommes, les poires et des clémentines.

Printemps

Au printemps, la nature se réveille. Les carottes, les radis et les asperges sont prêts à être récoltées. On commence à ramasser les fraises et les premières cerises. 

Eté

En été, le soleil fait mûrir une multitude de fruits et de légumes. C’est la saison où l’on en trouve le plus ! Le soleil permet aux fruits et légumes de se gorger de sucre, d’eau et de plein de choses qui vont faire du bien à notre corps. L’été, on retrouve plein de fruits et légumes colorés : pêches, nectarines, melon, tomate, concombres, courgettes…

Automne

A l’automne, il fait plus frais et plus humide, c’est la période du raisin, des poires, des pommes, des potirons, des champignons et des endives, etc.

Pour vous aider à leur expliquer les fruits et légumes de saison, vous pouvez vous appuyer de photos. Internet offre tout un tas de possibilités pour observer les fruits et les légumes à différentes périodes de l’année.

Emmenez-les aussi faire les courses ou au marché et observez ensemble les fruits et légumes proposés sur les étals. Ils constateront par eux-mêmes qu’il n’y a pas tous les légumes tout au long de l’année.

Et pour aller encore plus loin, parlez-leur aussi des super-pouvoirs des fruits et légumes.

Vous avez aimé cet article, partagez-le et suivez-nous sur les réseaux.