Jeu éducatif sur l'alimentation

Un jeu éducatif et pédagogique du champs à l'assiette

Marion est diététicienne-nutritionniste de formation, mais aussi la créatrice du jeu éducatif Nutrichamps.

Nutrichamps est un jeu de société à destination de toute la famille. Il a pour but de sensibiliser à l’impact de l’alimentation sur la santé, promouvoir l’activité physique, pallier la méconnaissance des pratiques agricoles, et responsabiliser le consommateur.

Nous avons voulu en savoir plus sur son métier de diététicienne mais aussi sur la conception de son jeu de société.

Marion diététicienne fondatrice du jeu éducatif Nutrichamps

Marion, quel est ton parcours professionnel ?

Diététicienne depuis plus de 10 ans, je travaille en centre de rééducation. J’ai toujours eu à cœur de créer des supports pédagogiques pour répondre aux besoins des patients. Le jeu permet de transformer une consultation en un moment où le patient est acteur de sa prise en charge.

De par ton métier, quel constat fais-tu sur l’alimentation des familles et l’éducation alimentaire des enfants ?

Les parents sont souvent perdus face aux multitudes d’informations (recommandations floues, marketing industriel, réseaux sociaux). Les journées sont souvent très chargées, le moment du repas peut être une contrainte. Il doit être rapide et efficace. Les parents ne prennent pas le temps de faire participer les enfants alors que cela peut être un temps de partage, de transmission et de découverte.

Comment t’es venue l’idée de créer le jeu éducatif Nutrichamps ?

Après une discussion avec une amie agricultrice, nous faisons le même constat. Les gens ne font pas forcément le lien entre ce qui pousse dans le champ, ce qu’ils ont dans leurs assiettes et de l’impact sur leur santé.

En période de confinement, mon activité professionnelle se réduit. J’ai donc commencé à réfléchir à la conception d’un jeu du champ à l’assiette. Après plusieurs mois de travail, Nutrichamps est né.

Peux-tu nous en dire plus sur ton jeu de société ?

Nutrichamps est conçu pour que toute la famille s’amuse.

Grâce à deux niveaux de difficultés, les enfants comme les adultes peuvent tester leurs connaissances. Le jeu est accessible dès 8 ans.

Chaque joueur doit gagner des points pour remplir son plateau repas. Les points se gagnent en progressant sur le plateau de jeu et répondant aux questions sur la nutrition ou sur l’agriculture. De nombreuses thématiques sont abordées tels que l’équilibre alimentaire, les groupes d’aliments, la saisonnalité, l’évolution des fruits et des légumes… Il existe d’autres surprises dans le jeu mais je ne vais pas tout dévoiler.

jeu éducatif Nutrichamps

Comment as-tu pensé le contenu pour qu’il soit ludique et pédagogique ?

Le jeu est réfléchi pour ne pas être moralisateur ou mettre en difficulté le joueur. Le but est de montrer aux participants qu’ils ont les connaissances ou qu’ils peuvent les acquérir.

J’ai fait de nombreuses parties tests sur différents publics (patient, famille, couple, personne en situation de handicap, écolier, …). Leurs retours m’ont permis d’améliorer progressivement les questions, les règles du jeu, le plateau de jeu, …

De la conception à la concrétisation, du graphisme à la rédaction, j’ai appris énormément de choses. C’est une aventure solitaire mais les personnes rencontrées sont toujours de bons conseils.

Je n’y connaissais rien mais je me suis prise au jeu (c’est le cas de le dire !).

Quels conseils peux-tu donner aux familles soucieuses de recréer du lien entre agriculture et nutrition ?

Je dirais qu’il est important d’être curieux. Allez sur les marchés, découvrez les producteurs locaux, échangez avec eux. Le marché est lieu de vie, vos sens seront mis en éveil. Vos enfants vous aideront à choisir les produits, les producteurs vous conseilleront sur le mode de consommation, la saisonnalité. De retour à la maison, vous poursuivrez le partage en cuisinant des produits frais ou en testant les box de Sympatoque =)

Retrouvez toutes les informations sur le jeu de société éducatif et pédagogique de Marion sur son site web : https://nutrichamps.wordpress.com

Chez Sympatoque, on a testé son jeu éducatif

Retour sur notre expérience avec le jeu pédagogique Nutrichamps

Nous avons réalisé plusieurs parties en famille à 2, 3 ou 4.

Le jeu de société est proposé à partir de 8 ans, mais nous avons pu y jouer avec une enfant de 6 ans en adaptant un peu les règles et la manière de formuler les questions.

Nous avons particulièrement apprécié le timing du jeu. En effet, une fois la partie commencée, le jeu de société est prévu de durer 40 minutes. Ce qui est assez rapide si on n’a pas beaucoup de temps. En revanche, une fois les 40 minutes passées et la partie terminée, il est possible de continuer juste pour le plaisir de se challenger 🙂

Plusieurs thématiques sont abordées : 

  • l’alimentation – la nutrition
  • l’agriculture (fruits, légumes, cultures, insectes, …)
  • les activités physiques
  • et bien d’autres…
jeu de société Nutrichamps
enfant qui joue au jeu éducatif Nutrichamps

Ces thématiques sont abordées de manière très ludique. De plus, bien que le jeu soit créé par une diététicienne, on ne se croit pas du tout à une consultation de diététique. En effet, c’est vraiment agréable et plaisant de valider ses connaissances dans une ambiance conviviale et décontractée.  Effectivement, on se rend compte qu’on maîtrise certaines choses, mais pas toujours ! 🙂 et c’est très rigolo.

Et puis, Marion a pensé à tout, puisqu’il y a même un petit lexique pour les mots « inconnus ». Parce qu’en tant qu’adulte, on a beau se penser calé en la matière, nous avons découvert ou redécouvert des mots. Parfait pour les enfants pour renforcer leur vocabulaire.

Ainsi, tout le monde s’est pris au jeu (les petits comme les grands) et on a vraiment passé un très bon moment.

Et pour compléter les propos de Marion, retrouvez ici notre article sur les bienfaits et avantages du manger local

Retrouvez aussi notre équipe de Toqués.