Faire manger des légumes aux enfants

Education alimentaire : cuisinez avec vos enfants !

Un moyen simple et efficace pour leur apprendre à bien manger

L’éducation alimentaire peut vite devenir un casse-tête face à des enfants récalcitrants. Et devenir parent fait souvent prendre conscience de la nécessité de manger varié et équilibré. En effet, nous souhaitons tous donner de bonnes habitudes alimentaires à nos enfants afin de leur fournir de bonnes bases et leur assurer une meilleure santé.

Cuisiner ne demande pas d'être parfait !

Malgré nos envies et notre bonne volonté, les conditions de vie actuelles ne permettent pas toujours de privilégier une alimentation de qualité. « Contraintes de temps et de prix, accès limité à des aliments sains, manque de connaissances culinaires et de confiance en soi pour cuisiner, représentent autant de facteurs contribuant au déclin de la fréquence de la cuisine familiale. » (1)

Maman qui cuisine avec son enfant
Repas de famille

"Le moment où toute la famille passe à table doit être un instant privilégié"

Pour la grande majorité d’entre nous, le temps du repas est avant tout un moment de plaisir, même si bien souvent, manger sain, ne rime pas toujours avec saveur et goût. Trop souvent, nous avons tendance à imaginer les aliments bruts comme fades et peu ragoûtants. Effectivement, pour qu’un légume ou un aliment brut soit appétissant, il faut y consacrer un peu de temps. Mais pas besoin non plus d’y passer des heures ! Quelques épices ou un peu d’assaisonnement (sauce, crème, beurre, etc.) pourront sublimer agréablement les plats les plus simples.

Mais alors, quand nous-même avons du mal à trouver l’inspiration ou la confiance nécessaire pour se lancer dans la préparation de petits plats, comment aider nos petits à manger et découvrir de nouveaux aliments sans passer pour un parent tyrannique ?

Impliquer les enfants en cuisine et solliciter les 5 sens fait toute la différence

Et bien d’une part en mettant des mots sur ce qui vous anime en cuisine ou ne vous plaît pas. Par exemple, vous pouvez tout à fait expliquer à vos enfants pourquoi vous n’aimez pas certains aliments, mais cela ne vous empêche pas d’en préparer pour vos enfants et les inviter à goûter. Les goûts des uns ne sont pas toujours ceux des autres.

"Les enfants sont des petits curieux en puissance prêts à découvrir, tester, manipuler."

Ensuite, vous pouvez solliciter leurs 5 sens et rendre la nourriture ludique. Pourquoi ? Parce que nos enfants sont de petits curieux en puissance prêts à découvrir, tester, manipuler, goûter !

En effet, ils seront plus enclin à goûter un plat auquel ils auront contribué plutôt que si on leur présente directement dans l’assiette sans qu’ils aient pu voir comment il a été préparé. Selon le Centre Culinaire Contemporain « être acteur de son assiette (vs. subir une proposition descendante) procure à l’enfant un espace de liberté, d’affirmation de son individualité et d’autonomie qui introduisent énormément de plaisir dans l’acte de se nourrir. » (2)

bébé avec une toque et un tablier qui joue avec des tasses à mesurer

Des études confirment que manipuler les aliments permet de se les approprier

Deux études, menées en Angleterre (3, 4), sur des enfants d’âge préscolaires ont montré que ceux qui avaient manipulé les aliments ont goûté à plus de fruits et légumes que ceux qui n’avaient pas pu le faire.

"Impliquez les enfants en cuisine et ils se sentiront investis affectivement, ce qui leur donnera envie de manger."

enfant qui tient une patate douce en forme de coeur

Il en est de même pour les enfants plus âgés. Une étude de l’INRA précise que « des observations de terrain ont montré que les enfants qui ont participé à la confection d’un plat (choix de la recette, achat des produits, préparation culinaire) goûtent plus volontiers le plat ainsi préparé que si celui-ci avait été servi sans implication préalable. » (5)

Plus vous les impliquez, plus ils auront envie de manger car ils se sentiront investis affectivement. Et puis dans l’esprit des enfants, cuisiner, c’est aussi un peu comme jouer au petit chimiste : on pèse, on mélange, on transvase, on voit les textures se modifier, on sent des odeurs, etc… tous les sens sont sollicités. Cuisiner constitue une super activité qui permet d’éveiller la créativité sans faire un trou dans le porte monnaie.

Retrouvez toutes nos box pour cuisiner en s’amusant.

  1. Lang T, et al. Cooking skills and health. Health Education Authority; 1999
  2. Ebook, Usages alimentaires des enfants, résultats défrich’usages #2, Centre Culinaire Contemporain de Rennes, Elise Battais, 2019 : https://conseil.centreculinaire.com/les-usages-alimentaires-des-enfants/ 
  3. De Montfort University Leicester : https://www.dmu.ac.uk/about-dmu/news/2017/february/children-who-play-with-food-more-likely-to-eat-fruit-and-veg-researchers-find.aspx
  4. Appetite : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S019566631730185X
  5. « Les Comportements alimentaires », Expertises Collectives, INRA, Juillet 2010