On entend très souvent parler de la diversification alimentaire pour les bébés à partir de 4 à 6 mois. Effectivement, à cet âge, il est recommandé de commencer l’introduction d’aliments autre que le lait.
Mais pourquoi ne parle t-on jamais de la « diversification alimentaire pour les enfants et les adultes » ? En réalité, on va plutôt entendre les injonctions suivantes : « pour votre santé, ayez une alimentation variée et équilibrée. » Nous y sommes ! il s’agit bien de diversifier notre alimentation. On parle plutôt de variété. Mais en pratique, qu’est-ce que ça donne ?
Purée, compote, viande hachée, soupe, pain de mie… ce sont souvent des aliments appréciés des petits et des grands. Et quel est leur point commun? Ils sont mous, donc très faciles à avaler avec peu ou pas d’effort de mastication et sont aussi plus faciles à digérer.
Le repas est pris plus rapidement ce qui limite l’envoi des signaux de satiété.
Tout ceci a pour conséquence de favoriser les risques de surpoids et de limiter l’intérêt nutritionnel des repas. Mastiquer c’est aussi garder des dents saines plus longtemps en renforçant le parodonte, le tissu de soutien des dents.
Pour revenir à une alimentation plus dure et plus consistante, mastiquez, croquez, et craquez pour les pommes, les carottes crues, les viandes non hachées, les tartines grillés, les amandes…
On ne le répètera jamais assez, mastiquer c’est la santé !
Pas toujours évident d’introduire une alimentation variée chez les enfants et de suivre les recommandations. Voici donc quelques réponses à des questions que vous pouvez fréquemment vous poser.
Oui, si vous donnez aussi des légumes et des fruits.
La famille des féculents comporte le pain et tous les produits céréaliers (riz, semoule, pâtes…) mais aussi les légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots rouges…) les pommes de terre. Ils apportent des glucides complexes (amidon) qui fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau. En consommer à chaque repas, en complément d’un légume, les féculents permettent d’attendre le repas suivant sans avoir faim et de limiter donc les grignotages de produits sucrés.
Vous pouvez donc en donner une portion à chaque repas 🙂
Les enfants savent en général réguler eux-mêmes leur appétit, ils grandissent chacun à leur rythme. L’important est de vérifier l’évolution de la courbe de corpulence sur son carnet de santé. S’il mange lentement et n’a pas de problème de poids, laissez faire votre enfant. S’il mange moins lors d’un repas, il se rattrapera surement au repas suivant. En revanche c’est à vous de le guider dans le choix de ses aliments et de proposer des repas à des horaires réguliers.
Pour toute question concernant l’alimentation de votre enfant, rapprochez-vous de votre médecin ou d’un nutritionniste.
Retrouvez les recommandations du Programme National Nutrition Santé et de Manger Bouger plus en détail.
2020-2022. Sympatoque
Paiement CB sécurisé avec Stripe